Bienvenue sur le site de Nathalie et Stéphane
Bienvenue sur le site de Nathalie et Stéphane Mercredi 24 Avril 2024
Sommaire
 Accueil
 Nous
 Cuisine
 Le Québec
   territoire
   histoire
   expressions
 La France
 Voyages
 Livre d'Or
 Nos liens
 Charte
 Nouveautés
8858884
visites



Castor

Mail nous joindre
 

L'histoire

L'arrivée de tribus asiatiques, via l'Alaska, remonte à plus de 12 OOO ans. Quant aux Européens, sauf pour quelques incursions aux IXe et Xe siècles, ils ne s'installent pas sur ce territoire avant les années 15OO. À cette époque, plusieurs nations autochtones l'occupent ou le fréquentent déjà.


1534 : Jacques Cartier prend possession des lieux au nom du roi de France, ouvrant ainsi la voie aux activités de pêche commerciale et de traite des fourrures.


16O8 : Samuel de Champlain fonde le premier poste permanent à Kébec (Québec), nom qui signifie « passage rétréci » en langue autochtone. Ainsi s'amorce la colonisation de la Nouvelle-France.


1634 : La ville de Trois-Rivières est fondée.


1642 : Montréal est fondée sous le nom de Ville-Marie.


Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, des pionniers français s'établissent en Acadie et le long du fleuve Saint-Laurent. Coureurs des bois et voyageurs explorent le continent, ouvrant des postes de traite jusqu'en Louisiane et dans l'Ouest canadien. Pendant ce temps, des colonies britanniques s'implantent le long des côtes de l'Atlantique.


1759 : Alors que la guerre de Sept Ans oppose la France et l'Angleterre, l'armée anglaise de Wolfe défait les troupes françaises de Montcalm sur les plaines d'Abraham, à Québec.


1763 : La France cède le Canada à l'Angleterre, ce qui déclenche un courant d'immigration anglo-saxonne. Cet influx s'amplifie avec la venue de Loyalistes fuyant les états-Unis pendant la guerre d'Indépendance (1775 - 1783). À la moitié du XIX_ siècle, le quart de la population québécoise est anglophone.


La Proclamation royale abolit les lois françaises et exclut les catholiques des charges publiques. Résolus à conserver leur langue et leur religion, les francophones résistent et assurent leur survivance par une forte natalité.


1774 : L'Acte de Québec rétablit le droit civil français et reconnaît la religion catholique.


1791 : L'Acte constitutionnel instaure un régime parlementaire et partage le pays en deux provinces: le Haut-Canada à majorité anglophone (l'Ontario) et le Bas-Canada à majorité francophone (le Québec).


Le nouveau régime permet l'émergence d'une élite politique qui réclame des droits accrus pour le Canada français. L'Angleterre refuse d'accorder un gouvernement responsable au Bas-Canada.


1838 : Le mécontentement des Patriotes mène à des affrontements armés avec les troupes britanniques. Celles-ci en sortent victorieuses.


184O : L'Acte d'union réunit les deux provinces, ce qui place les francophones en situation de minorité. Il permet toutefois la reconnaissance de la langue française au Parlement et dans les lois.


1867 : L'Acte de l'Amérique du Nord britannique consacre la fédération des provinces du Canada, alors composée du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-écosse.


Le Québec dispose dorénavant de son propre parlement et de pouvoirs exclusifs dans certains domaines tels que l'éducation et le droit civil.


Au tournant du siècle, le Québec s'urbanise et accueille des vagues successives d'immigrants.


1959 : La fin du régime de Maurice Duplessis amorce une mutation profonde et rapide sur les plans politique, social et économique - la « révolution tranquille ».


Cette réforme des institutions, de l'éducation et des affaires sociales s'appuie sur le principe de l'universalité. Elle annonce la montée d'une nouvelle catégorie de gens d'affaires dynamiques et l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. L'image du Québec est définitivement transformée.