Les recettes de Nathalie et Stéphane
Jeudi 25 Avril 2024
Sommaire
 Accueil
 Nous
 Cuisine
   recettes
   rechercher
   conversion
   lexique
 Le Québec
 La France
 Voyages
 Livre d'Or
 Nos liens
 Charte
 Nouveautés
8859101
visites



Castor

Mail nous joindre
 
/images/laitue_gauche.gif Tarte aux poireaux /images/laitue_droit.gif

France
Facile  rouleau





imprimer Imprimer  
Temps de préparation :  45 minutes 
Temps de cuisson :  1h 
Temps de repos :   
Temps de réfrigération :   



Ingrédients :  Pour 6 personnes

- 1 pâte brisée pour tarte salée
- 1 kg de poireaux
- 15-30g de beurre (1-2 c à soupe)
- 1-2 oignons
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide entière
- sel, poivre
- 1/4c à café de muscade



Préparation :  Préparer la pâte (voir recette sur ce site), la façonner en un gros disque épais, l’emballer dans du papier film plastique, et mettre le disque de pâte au réfrigérateur environ 1h.

Abaisser le disque de pâte à l’aide d’un rouleau sur une surface enfarinée, et de manière à obtenir une abaisse assez épaisse, puis en foncer un grand plat à tarte (26-28cm) beurré. Ensuite, entreposer le plat à tarte au réfrigérateur environ 30 minutes, ceci afin d’éviter que la pâte ne rétrécisse à la cuisson.

Pendant que la pâte repose au réfrigérateur, préparer les légumes. Enlever les tiges vertes des poireaux et l'extrémité(ne garder que les blancs). Puis couper les blancs en 2 dans le sens de la longueur, bien les laver, les égoutter, puis les émincer. Peler et hacher l'oignon.

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole et faire suer l'oignon 2-3 minutes. Ajouter les poireaux et faire cuire à couvert 20-25 minutes à feu doux. Saler et poivrer. Découvrir en fin de cuisson s’il reste trop de liquide. Il ne doit presque pas en rester.

Pendant que les poireaux cuisent, sortir le plat à tarte du frigo, piquer le fond avec une fourchette et faire précuire 10-15 minutes à 200° au bas du four. Pendant les 5 premières minutes de cuisson on peut mettre des haricots secs sur du papier sulfurisé pour vraiment éviter que la pâte ne gonfle.

Pendant que la pâte cuit, préparer le liant. Dans un grand bol, battre les oeufs, puis ajouter la crème, saler, poivrer, ajouter la muscade, et bien remuer.

Une fois que le fond de tarte est précuit, le retirer du four.

Verser la moitié des poireaux dans le plat à tarte, puis verser le liant. Combler presque à hauteur de la pâte avec le reste, ou une partie du reste des poireaux. Enfourner à 200° pendant environ 30 minutes au bas du four, ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée à souhait.

Servir chaud.

Se sert en entrée, ou alors en plat principal accompagné d'une salade.

Note : Certains ajoutent des lardons cuits ou des dés de jambon cuit pour faire un plat plus complet. On peut aussi mettre une partie du bas des queues des poireaux, mais je trouve que cela fait une tarte moins savoureuse, moins douce, plus forte en goût.





Cette recette n'a jamais été notée...


point1 Retour à la liste des Entrées, salades et crudités     point2 Ajouter un commentaire