Les recettes de Nathalie et Stéphane
Jeudi 10 Avril 2025
Sommaire
 Accueil
 Nous
 Cuisine
   recettes
   rechercher
   conversion
   lexique
 Le Québec
 La France
 Voyages
 Livre d'Or
 Nos liens
 Charte
 Nouveautés
8965802
visites



Castor

Mail nous joindre
 
/images/gateau_gauche.gif Pâte sucrée /images/mousse.gif

France
Moyen  rouleaurouleau





imprimer Imprimer  
Temps de préparation :  10-15 minutes 
Temps de cuisson :  22 à 25 minutes 
Temps de repos :   
Temps de réfrigération :  4h30 



Ingrédients :  Pour 3 fonds de tarte de 26cm ou 4 fonds de tarte de 24 cm.

- 285g de beurre doux à température ambiante
- 150g de sucre glace tamisé
- 100g de poudre d'amandes (finement moulue)
- 1/2c à café de sel
- 1/2c à café de graines de vanille ou de pur extrait de vanille
- 2 gros oeufs à température ambiante légèrement battus
- 490g de farine tamisée



Préparation :  Mettez le beurre dans un bol et battez à vitesse minimum jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez le sucre, la poudre d'amandes, le sel, la vanille et les oeufs tout en continuant à battre à vitesse minimum. Il se peut que la pâte ait l'air figée. Toujours à vitesse minimum, ajoutez la farine en trois ou quatre fois et ne mélangez que jusqu'à obtention d'une pâte molle et moelleuse. Cela ne prendra que quelques secondes. Mélangez le moins possible la pâte.

Rassemblez la pâte en boule et divisez-la en 3 ou 4 morceaux. Abaissez légèrement et délicatement chaque morceau pour former un disque et emballer chaque disque séparément dans du film plastique alimentaire. Laissez reposer ces disques au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les abaisser et d'en foncer les moules à tarte. (Vous pouvez congeler les disques non utilisés; ils se conserveront pendant 1 mois).

Pour abaisser la pâte, travailler avec un seul disque à la fois. Laisser les autres disques au réfrigérateur.

Sur une surface farinée (le marbre est l'idéal), roulez (étendez) la pâte jusqu'à ce qu'elle ne soit pas plus épaisse que 2 à 4 cm, en soulevant souvent et en vous assurant que le plan de travail et la pâte sont toujours bien farinés (étant donné que la pâte est très riche, elle est parfois difficile à rouler). Enroulez la pâte sur votre rouleau et déroulez-la dans le moule ou cercle à tarte choisi. Disposez la pâte au fond du cercle/moule et tapissez-en bien les bords. Enlevez l'excédent de pâte en faisant rouler le rouleau sur les bords ou avec un couteau. Si la pâte se craquelle ou bien se fend, ne vous inquiétez pas. Rapiécez les trous avec des morceaux de pâte en humidifiant les bords pour la faire "coller". Assurez-vous bien de ne pas étirer la pâte qui se trouve dans le cercle/moule. Piquez toute la surface de la pâte avec les dents d'une fourchette ( à moins que vous ne garnissiez le fond d'une crème coulante ou autre garniture molle). Réservez au froid 30 minutes.

Une fois que vous êtes prêts à faire cuire le ou les fonds de tarte, préchauffez le four à 180°. Tapissez le fond de tarte d'un cercle de papier sulfurisé et remplissez de haricots secs ou de riz.

Faites cuire le fond de tarte de 22 à 25 minutes suivant la taille, jusqu'à ce qu'il soit coloré. Si le fond de tarte doit être entièrement cuit, ôtez le papier sulfurisé et les haricots secs au cours de la cuisson et faites cuire encore 3 à 5 minutes, ou bien jusqu'à ce que le fond soit bien doré.

Transférez ce fond de tarte sur une grille pour le faire refroidir.

Note : La pâte se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur emballée hermétiquement. Les disques de pâte congelés mettent 45 minutes à 1h à décongeler à température ambiante avant d'avoir la consistance nécessaire pour les abaisser. Les fonds de tarte cuits se conservent à l'air libre et à température ambiante pendant 8 heures environ. Le fait de réfrigérer la pâte le temps indiqué évite qu'elle ne rétrécisse à la cuisson.

Source : Pierre Hermé. "Mes desserts au chocolat", Paris : Agnès Viénot Editions, 2002





Note obtenue par cette recette : 5/5


point1 Retour à la liste des Desserts     point2 Ajouter un commentaire



Castor    Note : 5/5 Posté le 07/08/2004

On a essayé ce fond de tarte avec une garniture de ganache au chocolat dans laquelle on a mis des framboises fraîches entières. Ce fond de tarte est à la fois goûteux, croquant, fondant et friable. Il est plus qu'un simple fond de tarte, mais un élément à part entière de la recette.