Les recettes de Nathalie et Stéphane
Mardi 23 Avril 2024
Sommaire
 Accueil
 Nous
 Cuisine
   recettes
   rechercher
   conversion
   lexique
 Le Québec
 La France
 Voyages
 Livre d'Or
 Nos liens
 Charte
 Nouveautés
8858819
visites



Castor

Mail nous joindre
 
/images/gateau_gauche.gif Pain perdu en terrine /images/mousse.gif

France
Facile  rouleau





imprimer Imprimer  
Temps de préparation :  30 minutes 
Temps de cuisson :  45-60 minutes 
Temps de repos :  10 minutes 
Temps de réfrigération :   



Ingrédients :  Pour 5 personnes

- 6 tranches de brioche d'1cm d'épaisseur de 6cmX4cm
- 1 gousse de vanille ou vanille en poudre
- 2 pommes
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 5g de beurre
- 130g de sucre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 250g de lait
- 250g de crème liquide entière



Préparation :  Eplucher 2 pommes et les couper en dés de 1cm.

Préparer le caramel : chauffer sur feu doux 30g de sucre dans une poêle jusqu'à obtenir un caramel, remuer avec une spatule de bois, puis déglacer ce dernier avec 2 noisettes de beurre. Ajouter et colorer les dés de pomme, les parsemer d'une pincée de cannelle en poudre, mélanger soigneusement afin de bien les enrober du caramel. Dès qu'ils sont bien dorés, les déposer dans le plat destiné à la cuisson du pain perdu (utiliser un petit plat).

Préparer l'appareil à pain perdu : fendre 1 gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, puis avec la pointe d'un couteau, gratter délicatement l'intérieur afin de récupérer les petites graines. Sinon, utiliser 1/2c à café environ de vanille en poudre.

Battre à l'aide d'un fouet, dans un saladier, 2 jaunes d'oeufs avec 2 oeufs entiers, puis ajouter le reste du sucre (100g). Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite 250g de lait et 250g de crème, et ajouter les graines de vanille.

Faire toaster les 6 tranches de brioche sur les 2 faces après en avoir ôté la croûte.

Préchauffer le four à 160°.

Disposer les tranches de brioches toastées sur les dés de pomme, verser délicatement dessus l'appareil à pain perdu. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante.

Disposer le plat dans un bain-marie dans lequel on aura déposé une feuille de papier absorbant (pour empêcher l'ébullition). Couvrir (si on n'a pas de couvercle qui va au four, utiliser simplement du papier aluminium), puis glisser le tout dans le four préchauffé.

Compter 45 à 60 minutes de cuisson.

La cuisson terminée, laisser tiédir ce pain perdu avant de le déguster. C'est tiède qu'il est à son meilleur. Se conserve au frigo.

Note : Utilisez de préférence de la brioche du boulanger (pas de la brioche industrielle). Dans la recette originale, le temps de cuisson au four était de 20 minutes seulement parce que l'eau était frémie d'abord sur le feu. Mais nous n'avions pas un plat permettant de faire cela. Aussi, nous avons beaucoup réduit la quantité de sucre par rapport à la recette originale, qui contenait 230g de sucre, soit beaucoup trop à notre goût.

Source : http://bonappetitbiensur.france3.fr






Cette recette n'a jamais été notée...


point1 Retour à la liste des Desserts     point2 Ajouter un commentaire