Tarte au chocolat et aux noisettes   
France
Moyen  rouleaurouleau




Temps de préparation :  25 minutes 
Temps de cuisson :  35-40 minutes 
Temps de repos :   
Temps de réfrigération :   



Ingrédients :  Pour 6-8 personnes

Pour la pâte :
200g de farine
50g de poudre de noisettes
60g de sucre glace
125g de beurre mou
1 oeuf
sel

Pour la garniture :
50g de noisettes
50g de d'amandes mondées
50g de sucre
200g de chocolat noir à 70% de cacao
2 oeufs entiers + 3 jaunes
20cl de crème liquide
Cointreau



Préparation :  Préparer la pâte : Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre de noisettes avec le beurre mou coupé en petits morceaux et le sel si le beurre n'est pas salé. Ajouter l'oeuf. Fomer une boule et laisser reposer au frais 1 heure.

Préchauffer le four à 200°. Abaisser la pâte et l'étaler dans un moule à tarte de 28 cm. Mettre des haricots secs dans du papier sulfurisé et mettre sur la pâte. Faire précuire environ 15 minutes.

Pendant ce temps, on peut utiliser le reste de la pâte pour confectionner la décoration si désiré. Avec le reste de la pâte, former une boule et abaisser de nouveau. Découper avec des emporte-pièces, disposer sur une plaque graissée et badigeonner avec avec l'un des jaunes d'oeuf pour faire dorer. Une fois que fond de tarte est cuit, la retirer du four et faire cuire les décorations environ 12 à 14 minutes.

Réserver 3 noisettes et 6 amandes (pour la décoration si désiré). Hacher le reste et le faire caraméliser avec du sucre à feu vif.

Porter la crème à ébulition. Hors du feu, y verser le chocolat en morceaux, les oeufs, les 2 jaunes d'oeufs restants et 2 c à soupe de cointreau.

Baisser le four à 160°. Etaler sur le fond de pâte les fruits caramélisés, la crème au chocolat, lisser et enfourner 15 minutes.

Décorer avec les fruits secs restants et les morceaux de pâte.



Source : magazine Maxi-cuisine, no8, novembre-décembre 2001.


Imprimer Imprimer     Fermer la fenêtre