Préparation : |
Le biscuit :
Séparer le jaune d'oeuf du blanc et monter ce dernier en neige avec le sucre en poudre. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf avec le sucre et incorporer la poudre d'amandes. Tamiser la farine et la poudre de cacao et les ajouter. Incorporer les blancs en neige et le beurre fondu. Répartir 1/3 de la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire antiadhésive et enfourner 5 minutes à 250-260°. Répéter cette opération deux fois de manière à obtenir trois biscuits. Le biscuit est fragile, à manipuler délicatement.
La mousse :
Monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat noir à l'orange et le chocolat 70% et leur ajouter le beurre. Verser cette préparation sur les blancs d'oeufs et mélanger au fouet. Ajouter l'orange confite et un filet de Grand Marnier.
Pour préparer le punch, mélanger l'eau et le Grand Marnier. On peut y ajouter du sucre.
Le montage :
Beurrer un moule rectangulaire et le chemiser avec du papier sulfurisé. Déposer une couche de biscuit. Badigeonner avec le 1/3 du punch et recouvrir de mousse au chocolat. Déposer dessus le deuxième biscuit, imbiber un 2e tiers de punch et recouvrir d'une autre couche de mousse. Finir le montage avec le troisième biscuit, imbibé du reste du punch et d'une fine couche de mousse pour lisser. Réserver au frais une nuit.
Le démoulage :
Sortir le gâteau du moule en tirant sur le papier sulfurisé. Le déposer dans un plat de service. Saupoudrer de cacao et décorer de la mandarine confite découpée en tranches.
Note : Nous avons entièrement réalisé ce gâteau à l'aide d'un moule à cake de 13X30 cm et c'était trop grand. Cela faisait un gâteau un peu trop plat. C'était tout de même présentable, mais il faudrait un moule un peu plus petit.
Source : Santé magazine janvier 2004 no 337, recette de Jean-Paul Hévin, chocolatier, Paris
|