Préparation : |
Mettre 250g de haricots cocos dans une grande casserole, les recouvrir d'eau froide, les blanchir en donnant une bonne ébullition, puis les égoutter.
Peler 1 oignon moyen, le piquer de 2 clous de girofle. Peler et dégermer 2 gousses d'ail. Peler 1 échalote.
Remettre les cocos blanchis dans la casserole, les recouvrir d'1 litre de bouillon de volaille, ajouter l'oignon, les gousses d'ail, l'échalote et 1 bouquet garni. Saler modérément et porter à frémissement. Lorsque le bouillon commence à frémir, écumer, couvrir et compter 2h de cuisson.
Enlever l'oignon, le bouquet garni, l'ail et l'échalote.
Prélever les cocos de la casserole à l'aide d'un écumoire, les mettre dans le mixeur et les mixer avec 250ml de crème liquide. Détendre la crème avec un peu de bouillon de cuisson afin d'obtenir une consistance onctueuse, et rectifier l'assaisonnement.
Transvaser la crème de cocos dans une casserole et la réchauffer sur feu doux.
Dresser dans 4 assiettes creuses : remplir les assiettes de crème de coco et parsemer dessus quelques lardons de magret de canard fumé et quelques pluches de persil plat concassé. Servir et déguster sans attendre.
Note : à l'origine cette recette est un plat principal qui se nomme : "Foie gras de canard cuit à la vapeur et crème de coco". Mais la crème de coco seule est très bonne, en entrée bien sûr. A la place des haricots coco, on peut aussi utiliser des haricots blancs ordinaires. Je mets seulement 100-150ml de crème, je trouve que cela suffit.
Source : http://bonappetitbiensur.france3.fr
|