Préparation : |
Pâte à tarte :
Mélanger énergiquement 150 g de beurre réduit en pommade et le sucre glace.
Tamiser la farine, le sel et le cacao. Incorporer 1 à 1 les oeufs entiers au beurre sucré, puis les amandes et enfin la farine cacaotée. Placer la pâte au réfrigérateur pour la raffermir (1h30 à 2h). A sa sortie, l'étaler en une pâte épaisse (bien fariner, la pâte est délicate et elle colle) et en garnir délicatement un moule à tarte beurré et la piquer. Préchauffer le four à 170°C (Th.6). Faire cuire la pâte à blanc 15 minutes.
Crémeux au café :
Tremper la gélatine dans l'eau froide 5 à 10 minutes et essorer énergiquement. Faire bouillir le lait. Ajouter 25 à 30 g de Nescafé, puis, progressivement, les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter le mélange à 82°C en contrôlant à l'aide d'un thermomètre à pâtisserie. A cette température, ajouter la gélatine. Laisser refroidir ce crémeux café.
Lorsque le crémeux café est descendu au 35/36°C, le verser dans le fond de tarte. Le laisser prendre 1h environ au réfrigérateur.
Ganache au café :
Faire bouillir la crème et le reste de Nescafé (15-20 g). Verser sur le chocolat, tout en remuant. Quand la température est retombée vers 35°C, ajouter le reste du beurre mou (30g). Verser, à cette température, sur la tarte refroidie. Réfrigérer 1h-1h30 environ pour faire prendre la ganache.
Servir tel quel (6 portions) ou avec une crème anglaise aromatisée au café (8 portions).
Source : Arnaud de Faletants (George V) in Cuisine Tout Chocolat. Sur le site www.chocoholic.free.fr
|